top of page

Option couverture-ornemaniste métallique

Vence, décembre 2021-décembre 2022

Concours de l'Un des Meilleurs Ouvriers de France

Suite à son inscription en janvier 2020 et retenu aux épreuves qualificatives déroulées à Bourges en novembre 2021, Jérémy Morigny devient officiellement candidat au concours de l'Un des Meilleurs Ouvriers de France, option couverture-ornemaniste métallique. Après 10 ans d'autodidaxie, il réalise durant toute l'année 2022 dans son atelier Vençois une maquette au cahier des charges imposé par le COET MOF visant à évaluer sa technique et sa précision d'exécution.

Le premier pignon sera couvert de bardeaux de bois (essence à l'initiative du candidat) et pourvu d'un pied d'entablement métallique (métal à l'initiative du candidat) avec coulisseaux plats.
Le second pignon sera couvert d'un bardage en zinc (forme, coloris et pose à l'initiative du candidat) et pourvu d'un pied d'entablement métallique (métal à l'initiative du candidat) avec coulisseaux plats.
Le premier versant convexe à l'impériale sera couvert de bacs à joint debout en cuivre avec une lucarne demi-ronde également couverte de bacs à joint debout en cuivre. Le versant sera pourvu d'une gouttière à l'anglaise en cuivre.
L'autre versant concave et convexe à l'impériale sera couvert de tuiles plates. La tourelle circulaire sera couverte d'ardoises, y compris sa lucarne capucine. La tourelle sera surplombée d'un épi en zinc. La jonction entre la tuile plate et l'ardoise sera assurée par une noue croche métallique (métal à l'initiative du candidat). Le versant sera pourvu d'un chéneau à ressaut en plomb avec devant de socle et mains courantes en zinc.
Le chemin de faîtage façon plastron sera réalisé en métal (métal à l'initiative du candidat).

La maquette repose sur une structure métallique en acier pourvue de roulettes pour déplacer l'ouvrage dépassant la tonne. Une terrasse en bois d'ipé entoure et sublime la maquette. Un caisson en bois a été conçu pour la protéger durant le transport.

En décembre de la même année, il remet son ouvrage à Bourges lors de la cérémonie de réception où il soumettra son travail à un jury prestigieux composé de Meilleurs Ouvriers de France et de Compagnons du Devoir et du Tour de France.

Malgré de nombreuses éloges et félicitations de la part du jury, des autres candidats, des journalistes et du public, Jérémy ne sera malheureusement pas titré. Ce qui, loin de le décourager, l'incite à poursuivre son parcours vers les sommets en acquérant davantage d'expérience et de savoir-faire avant de pouvoir se représenter au concours dans l'avenir. Pour cela, il peut compter sur ses camarades devenus MOF avec qui il a partagé cette aventure. Certains, avec qui il s'est lié d'amitié, l'accueilleront bientôt dans leur région de façon occasionnelle afin qu'il puisse se perfectionner dans leur entreprise, à leurs côtés.

bottom of page