top of page
Travaux de zinguerie d'extérieur, d'intérieur, d'ornement et de couverture sur la Côte d'Azur.
Jérémy Morigny
La passion au service de l'ouvrage
Natif du sud-ouest, Jérémy Morigny passe son enfance dans la ferme familiale en Dordogne à observer ses aînés s'illustrer dans d'importants projets de rénovation. Son père lui fait ainsi le cadeau de la détermination et la passion du travail artisanal pour lequel il se destinera.
Maçon de formation, il s'initie tout d'abord auprès d'un artisan Compagnon du Devoir tailleur de pierre puis découvre fortuitement la couverture qui le passionne immédiatement et vers laquelle il se réoriente. Autodidacte, il enrichit ses compétences en œuvrant sur des monuments historiques tels que le Château de la Gaubertie (XVème siècle) et plusieurs manoirs. Ce contact rapproché et privilégié avec ces pierres anciennes nourrissent son intérêt tout particulier pour la préservation du patrimoine, fier de son héritage du Périgord et de cette terre aux mille et un châteaux.
Il quitte ensuite ses racines pour s'installer sur la Côte d'Azur et fonder sa propre entreprise Zinguerie J.M.A. Depuis 2017, il travaille ainsi pour le compte de l'Église Saint-Étienne (datant de 1840) et du lycée Sasserno de Nice, du marché Eiffel de Beausoleil (datant de 1902)... De somptueuses propriétés telles que la Villa Les Violettes de Beaulieu (datant de 1890), la Villa Maizière à Antibes ou encore le domaine Èze les Roses (propriété du chanteur Bono) étoffent ses références de sites classés.
Ses efforts sont enfin récompensés en octobre 2020 lorsqu'il reçoit la noble qualification d'Artisan d'Art par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat confirmant ses aptitudes et son savoir-faire.
Candidat au MOF
Option couverture-ornemaniste métallique
En quête perpétuelle d'excellence, Jérémy Morigny s'inscrit en janvier 2020 au concours de l'Un des Meilleurs Ouvriers de France en couverture-ornemaniste métallique, d'une part pour faire honneur à ses formateurs et ses aînés, mais aussi pour évaluer ses dix années d'autodidaxie.
Il réussit les épreuves de qualifications en novembre 2021 et, durant toute l'année 2022, il réalise dans son atelier Vençois une maquette aux cahier des charges imposé par le COET MOF visant à évaluer sa technique et sa précision d'exécution.
En décembre de la même année, il remet son ouvrage à Bourges lors de la cérémonie de réception où il soumettra son travail à un jury prestigieux composé de Meilleurs Ouvriers de France et de Compagnons du Devoir et du Tour de France.
Malgré de nombreuses éloges et félicitations de la part du jury, des autres candidats, des journalistes et du public, Jérémy ne sera malheureusement pas titré. Ce qui, loin de le décourager, l'incite à poursuivre son parcours vers les sommets en acquérant davantage d'expérience et de savoir-faire avant de pouvoir se représenter au concours dans l'avenir. Pour cela, il peut compter sur ses camarades devenus MOF avec qui il a partagé cette aventure. Certains, avec qui il s'est lié d'amitié, l'accueilleront bientôt dans leur région de façon occasionnelle afin qu'il puisse se perfectionner dans leur entreprise, à leurs côtés.
bottom of page